Page:Bakounine - Œuvres t6.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le journal de Bakounine porte ce qui suit au sujet de ce manuscrit, qu’il intitule, le 4 juillet, Protestation, et, le 25 juillet, Appel :

« Juillet, 4. Commencé Protestation de l’Alliance. — 5. Pour l’Alliance. — [Même indication les 6, 7 et 8.] — 9. Pour l’Alliance. Paquet (Pour l’Alliance, pages 41 incl.) avec lettre à James envoyés. — 10. Pour l’Alliance. — [Même indication du 11 au 15.] — 16. Pour l’Alliance. Envoyé à James, avec lettre. Protestation[1] (pp. 42-91). — 17. Pour l’Alliance. — [Même indication du 18 au 24.] — 25. Grand paquet de l’Appel (pp. 92-141) avec lettre à Guillaume, envoyés. Commencé la Réponse à Mazzini. »

Je devais, après avoir lu le manuscrit de Bakounine, destiné aux internationaux des sections du Jura, en envoyer à Genève, au fur et à mesure, les parties successives, afin qu’elles fussent revisées et au besoin complétées par ceux des membres de la Section de l’Alliance, tels que Joukovsky et Perron, qui étaient en état de le faire. En conséquence, j’expédiai à Genève, quelques jours après l’arrivée du deuxième envoi de Locarno, la portion du manuscrit déjà lue par moi, c’est-à-dire les 62 premiers feuillets.

Le 25 juillet, comme on vient de le voir, Bakounine s’interrompit pour écrire une Réponse à Mazzini : celui-ci avait attaqué l’Internationale et la Commune de

  1. Dans son journal, Bakounine a écrit ici, par un lapsus évident, Préambule au lieu de « Protestation ». Ce lapsus s’explique par le tait que, dans le courant de juin, il avait travaillé à un manuscrit dont le titre commençait par ce mot, le Préambule pour la seconde livraison de L’EMPIRE KNOUTO-GERMANIQUE : voir t. IV, p. 242. Les feuillets 42-91, qui me furent expédiés le 16 juillet, font suite aux 41 feuillets expédiés le 9.