Page:Bakounine - Œuvres t6.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seulement une discussion entre quelques individus habitués à parler, tous y prirent part ; et ceux qui se taisaient d’abord furent invités par les autres à dire leur opinion. Cette longue et consciencieuse discussion contribua beaucoup à éclaircir les idées et à déterminer les instincts de tous les membres de la section. Enfin, après ce débat prolongé, les nouveaux statuts furent adoptés à l’unanimité dans la seconde moitié de juin 1869[1].

Qu’il me soit permis de citer ici les premiers articles du nouveau règlement. Ce sera la meilleure réponse à nos calomniateurs, qui ont osé dire que nous voulions la dissolution de l’Association Internationale des Travailleurs :

« RÈGLEMENT
de la Section de l’Alliance de la Démocratie socialiste
à Genève.

« Article premier. — Le groupe genevois de

  1. Le contenu de la suite du feuillet 50, du feuillet 51 et des 23 premières lignes du feuillet 52 a été remplacé, dans le Mémoire, par ces simples mots : « Je n’insisterai pas sur les détails de ce règlement ; je veux seulement citer le texte de l’article 7 » [suit la reproduction de l’article 7]. Après quoi le Mémoire reprend à l’alinéa qui commence par les mots « Qu’on juge… » (ci-après p. 208).