Page:Bakounine - Œuvres t6.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Alliance de la Démocratie socialiste, voulant appartenir exclusivement à la grande Association Internationale des Travailleurs, constitue une section de l’Internationale sous le nom de l’Alliance de la Démocratie socialiste, mais sans autre organisation, bureau, comités et congrès que ceux de l’Association Internationale des Travailleurs.

« Art. 2. — Cette section se donne pour mission spéciale le développement des principes contenus dans son programme, l’étude des moyens propres à accélérer l’émancipation définitive du travail et des travailleurs, et la propagande.

|51 « Art. 3. — On ne peut en devenir membre sans en avoir sincèrement et complètement accepté tous les principes. Les membres anciens sont tenus, et les membres entrants doivent promettre, d’en faire autour d’eux, dans la mesure de leurs forces, la propagande la plus active, tant par leur exemple que par leur parole.

« Art. 4. — Chaque membre est tenu de connaître les statuts généraux de l’Association Internationale des Travailleurs et les résolutions des Congrès, qui doivent être considérés comme obligatoires pour tous.

« Art. 5. — L’exercice persévérant et réel de la solidarité pratique entre les ouvriers de tous les métiers, y compris naturellement les cultivateurs de la terre, est le gage principal de leur prochaine délivrance. L’observation de cette solidarité dans les faits privés et publics de la vie ouvrière et de la