Page:Bakounine - Œuvres t6.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lutte des travailleurs contre le capital bourgeois doit être considérée comme le devoir suprême de chaque membre de la Section de l’Alliance de la Démocratie socialiste. Tout membre qui aura manqué à ce devoir en sera immédiatement exclu[1].

« Art. 6. — En dehors des grandes questions de l’émancipation définitive et complète des travailleurs par l’abolition du droit d’héritage, des États politiques, et par l’organisation de la production et de la propriété collectives, aussi bien que par les autres voies qui seront ultérieurement indiquées par les Congrès, la Section de l’Alliance mettra aussi à l’étude et tâchera d’appliquer tous les moyens provisoires ou palliatifs qui pourront alléger, ne fût-ce que partiellement, la situation actuelle |52 des travailleurs.

« Art. 7. — La forte organisation de l’Association Internationale des Travailleurs, une et indivisible à travers toutes les frontières des États et sans différence aucune de nationalités, comme sans considération pour le patriotisme, pour les intérêts et pour la politique des États, est le gage le plus certain et l’unique moyen pour faire triompher solidairement dans tous les pays la cause du travail et des travailleurs. Convaincus de cette vérité, tous les membres de l’Alliance s’engagent solennellement à contribuer

  1. L’article 24 n’admet que trois motifs d’exclusion : 1° Pour un acte lâche ou indigne ; 2° Pour violation flagrante du programme et des articles fondamentaux du règlement ; 3° Pour trahison de la solidarité ouvrière. (Note de Bakounine.)