Page:Bakounine - Œuvres t6.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’oublier qu’il parlait non dans une réunion de citoyens genevois, mais au milieu d’ouvriers genevois membres de l’Internationale, et que l’Internationale ne connaît point les étroitesses civiques de la patrie. Crosset et Wæhry vinrent ajouter, l’un, ses gros mots, l’autre son fiel à l’éloquence du puissant Grosselin, le futur homme d’État de Genève.

Enfin les sections de la Fabrique réunies décidèrent la séparation et nommèrent un seul délégué, M. Henri Perret, secrétaire du Comité fédéral, avec le mandat impératif de s’abstenir de voter sur les deux questions répudiées par la Fabrique[1]. Elles n’avaient point nommé comme second délégué Grosselin, d’abord par économie, et, en second lieu, |75 dans l’espoir que les ouvriers du bâtiment le nommeraient. Les alliés, les amis de la Fabrique, les Crosset, les Wæhry, les deux frères Paillard, Guétat, Rossetti, Patru, avaient travaillé de longue main les ouvriers en bâtiment dans ce but.

La séparation était donc devenue un fait accompli, La Fabrique n’envoyait qu’un seul délégué. Les ouvriers en bâtiment, réunis aux tailleurs, et aux cordonniers, décidèrent d’en envoyer trois : furent nommés Heng, Brosset, et Grosselin[2].

  1. Les sections de la Fabrique, qui choisirent Henri Perret pour leur délégué, étaient au nombre de sept : monteurs de boîtes, bijoutiers, gaîniers, guillocheurs, graveurs, faiseurs de ressorts, faiseurs de pièces à musique (Rapport de Henri Perret, dans le Compte-rendu du 4e Congrès international, tenu à Bâle, p. 49).
  2. Bakounine se trompe en disant que ces trois élus étaient les délégués des ouvriers du bâtiment réunis aux tailleurs et aux cordonniers : ils furent les délégués de toute la fédération genevoise. Après que les sections de la Fabrique eurent décidé de se faire représenter par un délégué spécial, qui fut Henri Perret, l’assemblée générale, réunie le 17 août, décida qu’il y aurait une délégation collective composée de trois membres élus par toutes les sections. L’Égalité du 21 août contient à ce sujet l’article suivant :
    « Il y a eu mardi 17 août une assemblée générale de toutes les sections de Genève. Il y a été décidé que trois délégués seraient envoyés à Bâle au nom de toutes les sections genevoises de langue française. Tout membre ou tout groupe peut proposer des candidats qui seront immédiatement inscrits sur un tableau. Le vote aura lieu au scrutin secret, chaque membre mettant sur sa liste trois noms. Pour être admis au vote, il faut prouver par la présentation de son livret que l’on est en règle avec sa section. Le scrutin sera ouvert :
    « Samedi 21 août, de 8 heures du soir à 10 heures du soir ;
    « Dimanche 22 août, de 8 heures du matin à 4 heures du soir ;
    « Lundi 23 août, de 8 heures du soir à 10 heures du soir. »
    Au Congrès de Bâle, Heng, Brosset et Grosselin furent admis comme « délégués des Sections internationales de Genève », Henri Perret comme « délégué des sections de la Fabrique d’horlogerie, bijouterie et pièces à musique de Genève ».