Page:Bakounine - Dieu et l’État, 1892.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

beaucoup plus que les Juifs, les créateurs d’un dieu chrétien. Les Juifs n’y ajoutèrent que la brutale personnalité de leur Jéhovah.

Qu’un génie sublime comme le divin Platon ait pu être absolument convaincu de la réalité de l’idée divine, cela nous démontre combien est contagieuse, combien est toute-puissante la tradition de la folie religieuse, même sur les plus grands esprits. D’ailleurs, il ne faut pas s’en étonner, puisque même de nos jours, le plus grand génie philosophique qui ait existé depuis Aristote et Platon, Hegel, s’efforça de replacer sur leur trône transcendant ou céleste les idées divines, dont Kant avait démoli l’objectivité par une critique malheureusement imparfaite et trop métaphysique. Il est vrai que Hegel se prit d’une manière si impolie à son œuvre de restauration, qu’il tua définitivement le bon Dieu. Il enleva à ces idées leur caractère divin en montrant à qui veut le lire, comment elles ne furent jamais qu’une création de l’esprit humain, courant à la recherche de lui-même à travers l’histoire. Pour mettre fin à toutes les folies religieuses et au mirage divin, il ne lui manquait que de prononcer ce grand mot qui fut dit après lui, presque en même temps, par deux grands esprits, et sans qu ils eussent jamais entendu parler l’un de l’autre : par Ludwig Feuerbach, le disciple et le démolisseur de Hegel, et par Auguste Comte, le fondateur de la philosophie positive en France. Ce mot, le voici :

« La métaphysique se réduit à la psychologie ». Tous les systèmes de métaphysique n’ont jamais été que la psychologie humaine se développant dans l’histoire.

Maintenant il ne nous est plus difficile de comprendre comment sont nées les idées divines, comment elles ont