Aller au contenu

Page:Baliseurs de ciels Narbonne Rene, 1945.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vais temps. A, le premier en Europe, réussi en février 1932, sur le trajet Berlin-Hanovre, un vol complet avec décollage et atterrissage en plein brouillard. Depuis, s’est acquis une très belle réputation dans toute l’Europe du Nord, grâce à la régularité de ses voyages effectués par n’importe quel temps. Spécialement affecté depuis deux hivers à l’instruction et à l’entraînement méthodique du personnel navigant au vol en P.S.V. et à l’atterrissage suivant la méthode ZZ, a obtenu les plus beaux résultats. Vient de se distinguer à nouveau en battant le record de vitesse sur France-Madagascar. 7 100 heures de vol dont 1 050 de nuit, plus d’un million de kilomètres parcourus sur les lignes aériennes françaises. »

Le jour même où cette citation paraissait au Journal Officiel, André Robert demandait à Génin de former à nouveau équipage avec lui pour tenter d’améliorer leur récent record en utilisant, cette fois, un Simoun, appareil moderne qui leur permettrait une moyenne de plus de 200 à l’heure.

Génin et Robert, seuls à bord, devaient réaliser, suivant leur tableau de marche, un gain de plus de 40 heures sur la performance précédente et diminuer de moitié la durée du voyage.

Le 9 novembre, l’appareil était conduit au Bourget, d’où les deux pilotes décollèrent dans la journée du 18, mais les conditions atmosphériques rencontrées au-dessus de la Méditerranée furent telles que Génin décida, après plus de 6 heures de vol, de rejoindre Marignane. C’est au cours de cette tentative qu’ils connurent les plus graves dangers, car une tempête effroyable