Aller au contenu

Page:Baliseurs de ciels Narbonne Rene, 1945.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
42
BALISEURS DE CIELS

parcours. Après cinq mois de travail, durant lesquels Mme Vachet avait participé aux prospections et aux vols de son mari, celui-ci inaugurait, le 1er janvier 1929, la ligne de 1 200 kilomètres Buenos-Ayres — Asuncion.

Au cours de ces vols de recherches, il a le premier survolé et photographié les cataractes fameuses de l’Iguassu, aux confins du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay, puis, la ligne étant lancée, il revint à Buenos-Ayres d’où Pranville, qui venait d’envoyer Chenu sur la route aérienne de Guyane et du Venezuela, le délégua au sud du continent afin de reconnaître la ligne de Commodoro-Rivadavia.

Toujours accompagné de Mme Vachet, il organisa les escales de Bahia-Blanca, San-Antonio-Oeste, Trelew, jalonnant ainsi un parcours très dur de 1 600 kilomètres, que Saint-Exupéry devait, quelques mois plus tard, exploiter jusqu’à Santa-Cruz et illustrer sous le nom de ligne de Patagonie dans son immortel Vol de Nuit.

Sur tout le réseau sud-américain de l’Aéropostale et de l’Aeroposta Argentina, Paul Vachet a été le pionnier incomparable qui a créé et lancé les liaisons qui vont rayonner autour de l’artère centrale Natal-Santiago. Il désirerait maintenant avoir sa ligne à lui, comme Saint-Exupéry qui a été placé à la tête de l’Aeroposta Argentina, et, au début de 1930, il sera désigné pour créer et diriger le réseau vénézuélien dont, depuis mai 1929, Gaston Chenu a jeté les bases.

C’est là qu’il va donner toute sa mesure.