Page:Ballanche - Pensées et Fragments, éd. Vulliaud, 1907.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

BALLANCHE


INTRODUCTION



I

Ballanche (Pierre-Simon) est né le 4 août 1776 à Lyon. Au cours de son enfance maladive, il dut subir la douloureuse opération du trépan. Cet accident causa une difformité dont la laideur fut adoucie par l’expression de ses yeux magnifiques.

Les différents critiques qui se sont occupés de Ballanche ont oublié de rappeler une particularité de son tempérament. Cette particularité doit retenir l’attention de ceux qui tâchent de pénétrer le caractère de ce génie vaticinateur.

Ballanche était doué d’une nature magnétique, dont on a constaté chez lui tous les phénomènes (somnambulisme, catalepsie, hallucinations). Un semblable tempérament expliquerait facilement ses dons d’inspiration, de divination.

Ballanche débuta par diriger une maison de librairie et d’imprimerie, d’abord avec son père, seul ensuite. Publiant le Bulletin de Lyon, où il inséra quelques articles, notre auteur le céda en 1813, pour abandonner dès lors toute entreprise commerciale. Il se rendit en Italie, puis à Paris où il se fixa définitivement en 1817.

À cette date il avait déjà composé : une Épopée sur l’insurrection lyonnaise (1793) dont le sujet est connu mais qui ne fut pas publiée ; une Réfutation