Page:Ballin - Le Mahâbhârata, vol1.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE LXIV


RENSEIGNEMENTS DONNÉS À DHRITARÂSHTRA ET À GÂNDHÂRÎ


Argument : Janamejaya demande des détails sur le voyage de Krishna. Vaiçainpâyana les lui donne. Youdhishthira craint la colère de Gândhârî, et envoie Krishna pour consoler cette reine. Départ de Krishna et son arrivée à Hastinapoura. Il est reçu par Dvaipâyana et introduit en présence du roi et de la reine. Il parle à Dhritarâshtra, lui expose que les torts viennent de lui et l’exhorte à pardonner aux fils de Pàndou. Il parle aussi à Gândhârî, lui rappelle ce qui s’est passé et la supplie de calmer sa colère. Krishna demande qu’on empêche le mal que Kripa, Kritavarman et Açvatthâman, projettent de faire aux Pândouides.


3503. Janamejaya dit : Pourquoi, ô tigre des brahmanes, Dharmarâja Youdhishthira envoya-t-il vers Gândhârî le Vasoudevide tourmenteur des ennemis ?

3504. Jadis Krishna était allé vers les Kourouides pour conclure la paix et, comme il n’avait pas réussi dans sa tentative, le combat s’était engagé.

3505. Mais quand tous les guerriers furent tués, ainsi que Douryodhana, quand les fils de Pândou n’eurent plus sur la terre d’adversaires pour les combattre,

3506. Et qu’ils eurent obtenu une glorie suprême, quand le camp fut vide (des soldats qui avaient été) mis en fuite, quel fut donc, ô brahmane, le motif pour lequel Krishna retourna (vers Dhritarâshtra) ?

3507. Ô brahmane, je ne crois pas que cette cause fût