Aller au contenu

Page:Ballin - Le Mahâbhârata, vol2.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



CHAPITRE XVIII


SUITE DU PRÉCÉDENT


Argument : Les dieux offrent un sacrifice où ils n’invitent pas Roudra, qui s’en irrite et se fabrique un arc. Il frappe d’une flèche le sacrifice des dieux. Ce sacrifice s’élève au ciel, accompagné par Rendra. Roudra mutile plusieurs dieux. Les dieux s’enfuient, affolés, mais il les arrête. Les dieux brisent la corde de son arc et viennent demander sa protection, qu’il leur accorde. Il leur rend les membres qu’il leur avait enlevés. C’est grâce à la protection de ce dieu que le Dronide a pu venir à bout de son entreprise.


786. Çrîbhagavant dit : Après que le Devayouga (âge des dieux) fut passé, les dieux se disposèrent à faire un sacrifice, selon les règles établies par les védas.

787. Ils réunirent les matériaux, les offrandes et les objets propres au sacrifice, et désignèrent les divinités dignes d’y prendre part.

788. Mal informés sur Roudra, ces dieux ne firent pas la part de Sthânou (Çiva immobile), ô maître suprême des hommes.

789. Ce (dieu), revêtu d’une peau de bête, ayant été oublié dans la répartition, faite par les immortels, (des dons) de sacrifice, et désirant le détruire, créa d’abord un arc.

790. Il y a le Lokayajña (sacrifice en vue d’obtenir les mondes), le Kriyayajña (sacrifice consistant en ses œu-