Aller au contenu

Page:Ballin - Le Mahâbhârata, vol2.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



CHAPITRE XII


LA STATUE DE FER DE BHÎMA EST BRISÉE


Argument : Les Kourouides, en marche, rencontrent les Pândouides. Dhritarâshtra écrase contre sa poitrine une statue de fer de Bhîma, qu’il avait prise pour Bhîma lui-même. Discours de Krishna à Dhritarâshtra.


313. Vaiçampâyana dit : Après que ces armées eurent été détruites, Dharmarâja Youdhishthira entendit dire que son vieux père (Dhritarâshtra) était parti de la (ville) qui tire son nom des éléphants (Hastinapoura).

314. Ô grand roi, rempli de chagrin au sujet de ses fils, il alla avec ses frères vers (son oncle Dhritarâshtra), qui se lamentait (également), sous le coup de la douleur (que lui causait la mort) de ses fils.

315. (Il était) suivi du magnanime héros Dâçârhien, de Youyoudhâna et de Youyoutsou.

316. Draupadî, tourmentée par la douleur que lui faisait éprouver (la mort de) ses enfants, le suivait avec les jeunes femmes Pâñcâlas qui se trouvaient là.

317. Il aperçut le long de la Gangâ les troupes de femmes (Kourouides), qui criaient comme des femelles d’orfraies, ô le plus excellent des Bharatides.

318. Le roi fut entouré par ces milliers d’affligées, les bras levés (au ciel), pleurant et (poussant des cris) bienveillants et malveillants.