Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nous taillons la partie inférieure de la greffe sur deux faces, en biseau presque triangulaire. Nous disons presque, attendu que les deux côtés taillés en s’amincissant, ne se rencontrent à vive arête que vers la pointe. À l’opposé de cette arête est le dos du biseau laissé intact par l’outil ; il commence immédiatement sous un œil et se termine en pointe à l’extrémité inférieure du greffon. Dans quelques circonstances, nous verrons qu’il est possible de ménager un bourgeon sur le dos du biseau ; et dans certains procédés de greffage en fente terminale, le greffon est taillé sur les deux faces, en bec-de-cane au lieu d’être en coin triangulaire.

[fig68]


Fig. 68. — Préparation du greffon de la greffe en fente.

Quand on veut faire asseoir parfaitement le rameau-greffon sur le sujet, on ménage au sommet du biseau, en tête de chaque paroi amincie, une légère entaille horizontale ou oblique, dans le sens de la coupe de la tige.

[2.7.1.1]La préparation du greffon (fig. 68) s’obtient plus aisément en tenant le rameau couché sur la main gauche, allongé sur l’index. La main droite,