Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

il conviendrait de pratiquer une double opération : 1o  on grefferait en pied, sur le sauvageon, une sorte vigoureuse, soit l’Épine à fleur rose double, le Néflier de Smith, le Sorbier des oiseaux ; 2o  une fois celle-ci élevée à tige, on la surgrefferait avec la variété délicate d’Aubépine.

Surveiller l’ébourgeonnement du sauvageon.

Sur l’Aubépine dite de race américaine, Ergot-de-coq, Cr. crus galli, plant de semis, nous obtenons une belle végétation de sa congénère plus modérée, Épine Petit-Corail, Cr. corallina.

L’Azerolier, Cr. Azarolus, se greffe sur Épine indigène ou américaine, rez terre, et les variétés délicates, par surgreffage sur leur type.

[17]

Aucuba (Aucuba).

Famille des Cornées.

Sujet. — Aucuba du Japon (bouture).

Greffage. — En placage (fig. 118). De côté dans l’aubier (fig. 66). En demi-fente (fig. 111) ; d’octobre à février. — En pied ; sous verre.

Observations. — Lorsqu’on manque de sujets racinés, on confectionne des boutures d’Aucuba ; en même temps on les greffe avec la variété à propager. On les place sous cloche ; la soudure s’accomplira tandis que la bouture prendra racine.

Le sujet (T, fig. 111) est un fragment d’Aucuba préparé pour le bouturage ; la base (U) mise en pot (Y) est coupée sous un œil et le sommet porte