Aller au contenu

Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Greffage. — En placage (fig. 55 et 118). En demi-fente (fig. 110 et 114) ; mai-juin ; septembre. — En pied ou sur tige ; sous verre.

Observations. — Les Azalées de pleine terre se propagent généralement par le marcottage ; cependant, on greffe les variétés rares ou peu fournies de bois pour le couchage.

L’Azalée pontique recevra la greffe des espèces américaines et asiatiques ; celles-ci (A. sinensis) donneraient de bons plants, par le semis, mais on préfère les garder pour la culture de pied franc et greffer la variété à propager sur l’Azalée pontique, moins intéressant en fleurs.

L’Azalée de Chine (A. mollis) s’obtient à tige, soit naturellement, soit par son greffage sur une variété vigoureuse d’Azalée pontique, ou même de Rhododendron pontique. L’Az. pontica invectissima fournit par le semis des plants vigoureux pour la culture directe ou pour l’élevage des sujets à tige.

On greffe au mois d’août, en placage (fig. 55). ou en demi-fente (fig. 110), au collet du sujet ; le greffon est semi-ligneux, ses feuilles lui seront conservées ; opérer rapidement pour qu’il ne puisse faner. La greffe au printemps réussit mal.

Ces deux espèces, Azalée pontique et Azalée de Chine, sont préférables de pied franc, par couchage ; robustes en pleine terre, elles ont résisté aux 25° de froid de l’hiver 1879-1880.

Azalée de l’Inde. — L’Azalée de l’Inde, à feuille