Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pour produire des plantes fortes et l’Az. concinna pour des végétations plus modérées ; quelques maisons de Belgique sont satisfaites des sujets Az. macrantha et Verschaffeltii.

Azalée de l’Inde en pleine terre. — Sous le climat privilégié de Cherbourg, où l’on propage par marcotte l’Azalée de l’Inde, on greffe seulement les variétés nouvelles et les variétés à fleurs panachées. Le mode de greffage est le placage (fig. 55) sur plant levé en motte. On opère en juillet, sous châssis froid, chez notre collègue Cavron, et l’on tient les greffes à l’ombre.

Azalées de l’Inde, robustes au froid. — Pendant la guerre de 1870-71, MM. Thibaut et Keteleer ayant dû abandonner leurs établissements de Sceaux et du Plessis-Piquet, furent surpris de trouver en rentrant après l’hiver, des Azalées de l’Inde qui avaient bravement supporté les − 25°, en conservant indemnes leurs rameaux et boutons à fleur. Telles étaient les Azalées Amæna rosea et pulchella, Aphrodite, Beali rosea, Fortunei, Madame Wagner, Melusine, Mozart, Narcissiflora, Obtusa, Prolifera, Souvenir de l’Exposition, Thaclea, les Vittata alba, rosea et punctata ; aujourd’hui, on les multiplie par le bouturage au mois d’août, en opérant en pleine terrine mise en terre et sous cloche. Pendant l’hiver, la terrine est rentrée dans la serre froide et les jeunes sujets sont mis en pot, au printemps.

Après une saison dans les abris-ombrelles, on