Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

on a recours aux rameaux formés de bois de deux ans, moins disposés à la floraison et à l’annulation des yeux. Avec le greffage sous verre, il n’y a pas les mêmes inconvénients ; on prendra du plant à racine nue et, aussitôt greffé, on le repiquera sous châssis, à l’étouffée.

[31]

Caféier (Coffea).

Famille des Rubiacées.

Sujet. — Caféier d’Arabie, C. arabica), et Caféier de Libéria, C. Liberica) (semis).

Greffage. — En demi-fente (fig. 110. 114). — En placage (fig. 55) ; au printemps, sous cloche et dans la serre, sans chaleur de fond.

Observations. — En Europe, on a réussi le greffage du Caféier. Nous citerons deux exemples : Aux environs de Paris, M. Keteleer, horticulteur, a greffé le Caféier d’Arabie à feuille panachée sur son type, par le mode en placage (fig. 55). Dans les Pays-Bas, M. Witte, du Jardin botanique de Leyde, a greffé en fente, au collet, (fig. 110), sur cette même espèce si populaire dans les colonies françaises et néerlandaises, le Caféier à feuille de myrte, rebelle au bouturage. Les deux opérations ont été pratiquées sous verre, dans la serre, à froid.

Le greffage dans la grande culture du Caféier d’Arabie a sa raison d’être, pour faciliter la reproduction de variétés perfectionnées qui,