Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Chêne, au moyen de jeunes plants semés en place ou nouvellement repiqués. On les greffera rez terre, en fente ordinaire ou sur bifurcation ; il est alors préférable de greffer à fleur du sol. Il existe un assez bel exemplaire de ce genre, greffé sur Chêne, au Jardin botanique de Dijon. En 1838, Jaumard greffait ainsi à la pépinière départementale de la Gironde. Les exemples cités n’ont pas été avantageux à la fructification.

[50]

Chêne (Quercus).

Famille des Cupulifères.

Sujet. — Chêne blanc ou pédonculé, Q. pedunculata, pour les variétés indigènes. — Chêne chevelu ou de Bourgogne, Q. Cerris, pour les variétés d’Amérique. — Chêne vert, Quercus Ilex, pour les variétés à feuillage persistant (semis).

Greffage. — En fente sur bifurcation (fig. 78). Anglaise (fig. 81) ; mars-avril. — En approche (fig. 39 et 42) ; mai-juin. — En pied ou en tête.

Observations. — Les Chênes à feuille caduque seront greffés sur le Chêne commun, pédonculé, Q. pedunculata, ou sur le Chêne sessile, rouvre, Q. sessiliffora ou Robur, greffe en fente (fig. 69), ou sur bifurcation, au printemps et à l’air libre.

Engluer le greffon. — La greffe en placage, fin été, est pour les opérations sous verre.

Le Chêne pédonculé résiste aux grands hivers mieux que les autres espèces ; le Chêne sessile