Aller au contenu

Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Au Jardin d’essai d’Alger, Charles Rivière a obtenu l’Anona cherimolia par les greffes en couronne (fig. 53) et de côté dans l’aubier (fig. 65), à l’air libre, sur des plants peu fertiles. Mêmes résultats avantageux obtenus aux îles Canaries, où les indigènes emploient la greffe en approche.

D’après l’avis de botanistes voyageurs et de D. Bois, du Muséum d’histoire naturelle, les Anona squamosa (pomme de cannelle) et cherimolia (corossol, des Malais) seraient plus particulièrement recherchés par nos Jardins d’études et par les planteurs.

[59]

Correa. — [61]Crowea. — [71]Eriostemon. — [183]Zieria.

Famille des Cupulifères.

Sujet. — Correa alba et ruffa (bouture).

Greffage. — En placage (fig. 118), sous verre ; février-mars. — Au collet du sujet.

[61]Observations. — Les variétés d’Eriostemon, de Boronia, de Crowea, de Zieria et de Correa se greffent sur les Correa alba et ruffa dans la serre, sous cloche et à froid, en février-mars. Deux mois après, les jeunes plantes seront placées dans une bâche, puis au nord d’un abri (fig. 36).

Le Correa alba est le sujet le plus employé ; cependant les Correa bicolor, cardinalis, picta superba, rosea, speciosa, semblent avoir des préférences pour le porte-greffe Correa ruffa.