Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le sujet (B) est une tige ou une branche du Groseillier doré supportant le greffon (R) du Groseillier à grappes, avec œil d’appel.

Quand les bourgeons de la greffe se développent, on transporte les plantes sous châssis ou en serre froide ; elles y séjourneront jusqu’en mai, époque de leur mise en pleine terre.

[93]

Hêtre (Fagus).

Famille des Cupulifères.

Sujet. — Hêtre commun, F. sylvatica (semis).

Greffage. — En fente sur bifurcation (fig. 78) ; mars-avril. — Par rameau sous écorce (fig. 48) ; juin-juillet. — En écusson à œil poussant. En approche (fig. 39) ; juin. — En pied ou sur tige.

Observations. — Les greffons du Hêtre sont des rameaux simples ou ramifiés, de deux ans ; le biseau en sera fortement aminci vers la pointe, et la tête enduite de boue ou de mastic.

Le jeune bois du sujet supporte mieux le greffage que le vieux bois. D’ailleurs, il faut opérer assez tôt pour avoir une bonne sève.

On réussit l’écussonnage à œil poussant du Hêtre, au mois de juin, en employant des yeux choisis sur des rameaux de l’année précédente (a, fig. 89). Si l’on coupe l’œil principal, les sous-yeux se développent. On étête le sujet huit ou quinze jours après l’écussonnage ; le greffon ne tarde pas à entrer en végétation.