Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

approche à l’air libre de jeunes plants élevés en bourriche ou en noix de Cocotier.

[112]

Manguier (Mangifera).

Famille des Térébinthacées.

Sujet. — Manguier de l’Inde, Mangifera indica (semis).

Greffage. — En fente, au collet (fig. 110, 114) ; dès que la sève monte, en évitant la période des grandes pluies ou des chaleurs excessives. — En approche herbacée (fig. 39, 42) ; octobre.

Observations. — Le semis du Manguier (la graine semée fraîche) produit du plant que l’on met en pot, et on le greffe en demi-fente. La réussite est plus certaine par le rapprochement de parties herbacées ou à peu près ; l’opération se fait au printemps, sous cloche, dans la serre.

Dans les Indes orientales et dans les pays chauds où croît le Manguier, on le greffe à l’air libre, en fente ou en couronne, en tête ou en pied ; le sujet et le greffon sont en sève, leur état semi-herbacé active la soudure ; c’est le moyen de propager les variétés à chair tendre, peu fibreuse et à petit « noyau », recherchées par le commerce et par la consommation.

Le greffage en approche est pratiqué par les indigènes intelligents. Au mois de mai, ils sèment des graines de mangues autour d’un Manguier d’espèce avantageuse à reproduire ; l’étalon