Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

greffages en fente ou dans l’aubier, en mars, et à l’écussonnage à œil poussant, en mai-juin, ou à œil dormant, en septembre. Les horticulteurs adoptent la greffe en fente buttée (fig. 174), qui leur offre plus de sécurité. Le sujet pourrait être un tronçon de racine centrale.

Dans leurs pépinières du Gard, MM. Fabre ont constaté une certaine antipathie entre le Plaqueminier d’Italie et les variétés japonaises D. Toyama et Tsouroumarou ; alors on choisit l’espèce américaine pour sujet.

Le Plaqueminier de Virginie se greffe moins jeune que le précédent, et fournit des arbres plus solides ; il accepte le greffage en couronne, à l’automne et surtout au printemps.

Au Japon et en Amérique, on emploie souvent comme sujet le semis des variétés cultivées ; ce sont ici des Persimonn indigènes, là des Kaki sauvages. C’est un greffage sur franc.

Les planteurs cingalais sèment la graine en décembre et écussonnent le plant en pépinière fin été, ou le greffent sur place, par incrustation, au printemps de l’année suivante.

[149]

Platane (Platanus).

Famille des Térébinthacées.

Sujet. — Platane d’Orient ou d’Occident, P. orientalis ou P. occidentalis (bouture ; semis).

Greffage. — En incrustation (fig. 60) ; mars-