Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les Rambour d’hiver et Transparente de Croncels conviennent au rôle d’intermédiaire pour le surgreffage des variétés délicates. On rencontre des types locaux adoptés à cet usage, comme la Reinette Abry, à Montlignon.

Le Pommier Transparente de Croncels, vigoureux et rustique, offre cet avantage que, par sa résistance à − 30°, il sera vivace au lendemain des hivers rigoureux et pourra se prêter à un nouveau greffage ou rester seul fructifiant, son fruit étant de premier mérite.

Les Calville rouge d’hiver, Reinette de Caux, Reinette de Cuzy, Belle de Pontoise, Astrakan, donneront des tiges trapues bravant − 20° et se prêtant au rôle d’entregreffe.

Parmi les variétés du Pommier à cidre, il en est également qui réclament le greffage en tête d’un sauvageon vigoureux ou le surgreffage, à haut vent, sur une tige élancée et robuste d’une variété déjà entée au collet d’un égrin.

Ainsi les végétations modérées ou ramifiées que l’on remarque chez Belle Cauchoise, Bedan blanc, d’Averolles, de Boutteville, Hauchecorne, Marabot, Marin-Onfroy, Martin Fessard, Nez plat, Or Milcent, Peau de Vache, Railé Varin, s’accommoderont d’un entregreffe à végétation rapide : Amer doux, Barbarie, Fréquin de Chartres, Gros Fréquin, Noir de Vitry, Rouge de Trèves.

Les pépiniéristes se créent des types plus ou moins connus au rôle d’entregreffe, et certaines