Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/380

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Banks, et Multiflore en palissage ; on obtient ainsi un tapis florifère de roses thé et d’autres variétés s’épanouissant encore en dernière saison.

Greffe forcée. — Il s’agit de la multiplication des variétés nouvelles, par un procédé tel, qu’un Rosier choisi à l’automne puisse, entre les mains d’un bon multiplicateur, produire un grand nombre de sujets au printemps suivant.

Le Rosier de Quatre-Saisons, employé à cet usage, dès 1820, par Descemet à Saint-Denis, est remplacé en ce moment par le R. Manetti, le R. Multiflore, l’Églantier.

Le sujet, mis en pot à l’automne, sera greffé sous verre, par demi-fente (fig. 114) ou en incrustation (fig. 119), vers les mois de janvier ou de février suivants. On conservera un bourgeon d’appel en tête du sujet.

Lorsque la soudure est complète, quand les yeux du greffon se renflent, on commence l’aérage successif pour arriver à transporter le Rosier sous châssis froid, c’est-à-dire en bâche froide entourée de fumier froid ; la gelée ne doit pas y pénétrer ; puis on aère graduellement jusqu’à ce que les panneaux soient enlevés, ce qui arrivera fin mars ou commencement d’avril, au plus tôt. Un mois après, le soleil aidant, les rameaux étant suffisamment durcis, les jeunes plantes seront livrées à la pleine terre.

En 1885, nous avons constaté, chez Soupert et Notting, à Luxembourg, le résultat prodigieux