Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

garisateur, bien qu’elle eût été trouvée antérieurement et dédiée à la famille Girardin, de Montreuil, aux portes de Paris.

M.  Fr. Burvenich, arboriculteur à Gand, a inoculé ainsi le fruit du Poirier sur l’Aubépine parasol, sur le Poirier à feuille de saule, et sur une haie de Cognassiers. Nous avons fait prendre de même le Sorbier et l’Alisier sur le Poirier.

Le Pêcher a des bourgeons renflés, disposés à fleurir et à fructifier, que l’on peut utiliser par le procédé de l’écussonnage ordinaire ou boisé appliqué sur des scions vigoureux. Mais quand ces yeux sont placés au sommet de petites brindilles trapues, dites bouquets de mai, la levée de l’œil est difficile ; alors on a recours à la greffe par rameau sous écorce (fig. 48), en ayant le soin d’allonger le biseau pour qu’il soit terminé par une lamelle l’écorce. L’œil terminal est rigoureusement conservé. L’incision en T du sujet est basée sur la longueur du biseau du greffon à insérer ; le rameau greffé est de l’année courante.

Ligaturer, garantir du soleil par une feuille d’arbre ; enlever cette feuille avant l’hiver et retirer la ligature aussitôt les fruits noués.


X. — Restauration des arbres par la greffe

Le greffage permet de rectifier la charpente défectueuse d’un arbre ou de modifier, par la