Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/464

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La préparation et l’assemblage des deux parties sont indiqués fig. 56, p. 116. Ici, les deux coupes à l’anglaise tranchent obliquement la cloison intercellulaire, et le rapprochement sera plus prompt en face ou sur le côté d’un bourgeon du sujet. Il importe de conserver, au-dessus, un jeune scion ; le pincement le maintiendra assez court, entouré de ses premières feuilles chargées d’attirer la sève vers la greffe ; il disparaîtra plus tard avec l’onglet devenu inutile.

L’opération étant à œil poussant, la végétation de première année a fourni à F.-A. Barron de nouveaux sarments de 7 à 10 mètres.

La ligature est du raphia et l’engluement un mastic froid, préférable à l’argile ou à la mousse qui excitent la sortie des racines. La « greffe en bouteille », employée au même but, lors de la montée de la sève, est indiquée p. 407.

[17]

Greffage herbacé de la vigne.

Les inconvénients du greffage en sec de parties ligneuses et du buttage de la greffe ont fait rechercher les systèmes de greffage en vert, agissant directement sur des parties herbacées, et non soumis au terrage d’hiver.

Jusqu’alors, deux procédés de greffage herbacé peuvent être recommandés :

1o Greffage par rameau, à l’anglaise simple ;

2o Greffage par œil ou écussonnage en vert.