Aller au contenu

Page:Baltet - L'art de greffer.djvu/480

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’aisselle, en fente de côté, sur un sujet bien racine. Opérer sur parties herbacées, le greffon (B) ayant les feuilles (e, e) de la base tronquées ; ligaturer et emmousser. Placer les plantes dans une serre plutôt humide et bien fermée ; donner des seringages fréquents et veiller aux ligatures.

[1.7]Héliotrope, Heliotropium (Borraginées). — Les tiges d’Héliotropes se font avec les variétés vigoureuses : Triomphe de Liège, Ornement des Jardins ; en tête, on leur insérera d’autres sortes par la greffe en demi-fente. Opérer dans une serre un peu humide ; aérer quinze jours après. [fig188]
Fig. 188. — Greffage de l’Œillet.

[1.8]Œillet, Dianthus (Caryophyllées). — En dehors du greffage de variétés distinctes sur une touffe de l’œillet des fleuristes, on multiplie cette jolie plante par le marcottage et le bouturage, quelquefois par le greffage.

Le sujet est un jeune plant, bouture ou semis ; le greffon, jeune pousse coupée au-dessus d’un nœud, est muni de ses feuilles, celles de la base étant tronquées à moitié ; le biseau est double et laisse le nœud intact. L’assemblage se fait par la greffe de côté (fig. 66), en février-mars.