Page:Balzac-Le député d'Arcis-1859.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En vérité, j’étais fort intriguée de ce qui allait suivre ; dans cette dernière phrase n’y avait-il pas toute la préparation d’un homme qui se dispose à chasser sur les terres d’autrui ? Néanmoins, continuant mon système d’encouragements éhontés :

— Monsieur de l’Estorade, répliquai-je, est si peu habitué avec moi à tout savoir, que, de ma correspondance avec madame Marie-Gaston, jamais il n’a vu une ligne.

Ce qui n’empêchait pas qu’avec vous, chère madame, je ne me réservasse de ne garder qu’une discrétion relative ; car enfin, n’êtes-vous pas mon directeur ? et à son directeur il faut tout dire, si l’on veut être pertinemment conseillé.

Jusque-là, monsieur Dorlange s’était tenu debout devant la cheminée, au coin de laquelle j’étais assise ; il prit alors auprès de moi un fauteuil, puis en manière de préambule :

— Je vous ai parlé, madame, me dit-il, de la famille de Lanty ?…

À ce moment, fâcheuse comme la pluie dans une partie de campagne, madame de la Bastie s’approcha pour me demander si j’avais vu le dernier drame de Nathan ?

Il s’agissait bien de la comédie des autres en présence de celle dans laquelle, ce me semble, j’avais joué un rôle passablement éveillé. Force fut néanmoins à monsieur Dorlange de céder la place qu’il occupait à mes côtés, et impossible de renouer notre tête-à-tête de toute la soirée.

Comme vous pouvez le voir, chère madame, de toutes mes provocations et de tous mes enlacements n’est sortie, à vrai dire, aucune lumière ; mais, à défaut des paroles de monsieur Dorlange, quand je me rappelle toute son attitude, que j’ai soigneusement étudiée, c’est vraiment du côté de sa parfaite innocence que ma pensée incline le plus volontiers.

Au fait, rien ne prouve que, dans cette histoire interrompue, l’amour joue le rôle que j’avais insinué. Il y a mille autres manières d’installer fortement les gens dans son souvenir, et si monsieur Dorlange n’a réellement pas aimé celle que je lui rappelle, pourquoi donc en voudrait-il à