Page:Balzac-Le député d'Arcis-1859.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parce que c’est encore une grandeur que de savoir obéir et admirer. Je me trompe peut-être, mais il me semble que la politique vous l’a gâté ; comme vous ne pouvez, à sa place, aller vous asseoir sur les bancs de la Chambre des pairs, cela lui a donné un soupçon qu’il pourrait bien se faire qu’il existât par lui-même. À votre place, je veillerais à ces velléités d’indépendance, et puisque c’est la question à l’ordre du jour, précisément sur le fait de monsieur de Sallenauve, je poserais la question de cabinet.

— Savez-vous, ma chère belle, dit en riant madame de l’Estorade, que vous êtes une très-agréable peste, et que vous me donnez des conseils à tout mettre à feu et à sang ?

— Du tout, ma bonne, je suis une femme de quarante-cinq ans, ayant toujours vu les choses par leur côté positif ; n’ayant épousé mon mari que j’aimais à la passion qu’après m’être pourtant assurée, en le soumettant à une difficile épreuve, qu’il méritait aussi mon estime. Ce n’est pas moi qui fais la vie, je la prends comme elle est ; tâchant de mettre de l’ordre et du possible dans toutes les occurrences qu’elle peut offrir. Je ne suis ni la passion frénétique de Louise de Chaulieu, ni la raison forcenée de Renée de l’Estorade ; je suis une sorte de jésuite en jupons, persuadée que les manches un peu larges font mieux que les manches trop serrées au poignet, et qui ne me suis jamais piquée de la recherche de l’absolu.

À ce moment, Lucas ouvrit la porte du salon et annonça monsieur de Sallenauve.

Comme sa maîtresse faisait au domestique des yeux qui lui demandaient compte du peu de souci qu’il avait eu de l’exécution de son ordre, Lucas répondit par un geste qui semblait dire que le survenant n’était pas un article, qu’il eût dû supposer compris dans le décret de prohibition.

Pendant que Sallenauve prenait possession du fauteuil qui lui avait été approché.

— Vous voyez, dit tout bas madame Octave de Camps à son amie, les domestiques eux-mêmes ont l’instinct qu’ici il n’est pas un premier venu.