Page:Balzac - Œuvres complètes, éd. Houssiaux, 1874, tome 8.djvu/462

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


COMPTE DE RETOUR ET FRAIS,

À un effet de mille francs, daté d’Angoulême le dix février mil huit cent vingt-deux, souscrit par séchard fils, à l’ordre de lucien chardon dit de rubempré, passé à l’ordre de métivier, et à notre ordre, échu le trente avril dernier, protesté par doublon, huissier, le premier mai mil huit cent vingt-deux.

Principal 
 1,000  
Protêt 
 12 35
Commission à un demi pour cent 
 5 »
Commission de courtage d’un quart p. cent 
 2 50
Timbre de notre retraite et du présent 
 1 35
Intérêts et ports de lettres 
 3 »
                      
 
1,024 20
Change de place à un et un quart pour 0/0 sur 1,024 20 
 13 25
                      
 
1,037 45

Mille trente-sept francs quarante-cinq centimes, de laquelle somme nous nous remboursons en notre traite à vue sur monsieur Métivier, rue Serpente, à Paris, à l’ordre de monsieur Gannerac de l’Houmeau.

Angoulême, le deux mai mil huit cent vingt-deux.
Cointet frères.

Au bas de ce petit mémoire, fait avec toute l’habitude d’un praticien, car il causait toujours avec Doublon, le grand Cointet écrivit la déclaration suivante :

« Nous soussignés, Postel, maître pharmacien à l’Houmeau, et Gannerac, commissionnaire en roulage, négociants en cette ville, certifions que le change de notre place sur Paris est de un et un quart pour cent.

« Angoulême, le trois mai mil huit cent vingt-deux. »

— Tenez, Doublon, faites-moi le plaisir d’aller chez Postel et chez Gannerac, les prier de me signer cette déclaration, et rapportez-la-moi demain matin.