Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Trailles n’est sans doute pas homme à reculer devant des menaces ; mais enfin c’est une tentative contre le sang-froid dont il aura besoin ; il sait que Saint-Estève a fait ses preuves, et qu’emporté par la passion, il peut se porter aux dernières extrémités.

— Soyez tranquille, répondit Sallenauve, je verrai ce dangereux protecteur ; et si, contre mon attente, je n’obtenais pas de lui la promesse d’une attitude calme et résignée, pour toutes les éventualités possibles, veuillez dire à M. de Trailles que, malgré mon ardent désir de me rencontrer avec lui, je préférerais tout faire pour éviter une lutte qui ne me paraîtrait plus loyale.

— Du reste, dit Franchessini en se disposant à sortir, je vous répète, monsieur, que l’issue de cette affaire si malheureusement compliquée est encore tout à fait dans vos mains.

— Ce soir, à huit heures, M. de Canalis et M. Bricheteau seront chez vous pour tout régler, se contenta de répondre Sallenauve.

— Soit, dit Franchessini, j’aurai l’honneur de les attendre avec M. de Ronquerolles, que M. de Trailles a déjà prévenu.

Aussitôt que les deux amis furent seuls :

— Vous m’avez promis, dit Sallenauve, de m’expliquer la singularité de M. de Saint-Estève, installé dans cette maison à mon insu et y faisant adresser ses lettres.

— Mon Dieu ! dit Bricheteau, voilà je pense, tout le mystère : suivant la permission que vous m’en aviez donnée, j’avais averti notre homme que ces jours-ci il serait reçu par vous. Ses ardeurs de paternité, qui finissent par avoir quelque chose de maladif, l’auront poussé à imiter les amoureux de comédie, qui se déguisent pour avoir accès auprès de leurs maîtresses. Une place d’homme de journée était vacante auprès de votre jardinier, il l’aura séduit et se sera, de cette façon, insinué dans la maison. C’est ce qu’est venu me dire tout à l’heure Philippe, qui ne se trompait pas en croyant avoir démêlé en lui un ouvrier de contrebande.

— Maintenant, dit Sallenauve, il est sûr de me voir, car il faut absolument que M. de Trailles soit rassuré sur son intervention.