Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur lequel on le déposa, il ne tarda pas à reprendre la connaissance qu’il avait perdue sous la force du coup.

Le chirurgien du prince, aussitôt appelé, sonda la blessure et parla d’envoyer chercher en toute hâte les secours de la religion.

Vautrin les reçut sans pouvoir parler, mais avec toutes les démonstrations de la foi la plus vive ; ensuite, ne cessant pas d’avoir l’œil sur son fils, et tenant sa main qu’il essayait encore de serrer de sa main défaillante, il partit pour aller devant Dieu, où il est à espérer que son repentir et ses ardeurs de paternité lui auront été comptés.

On sut que l’assassin était un Allemand qui avait fait partie de la bande des faux monnayeurs ; au moment où il déchargeait, presqu’à bout portant un pistolet sur Vautrin, on l’avait entendu lui crier : De la part du baron de Werchauffen !

Quelques jours après, d’honorables obsèques furent faites au défunt, et, le soir même du service, après avoir écrit au prince pour le remercier de son hospitalité, Sallenauve, accompagné de Bricheteau, partit pour Rome. Là il établit son atelier près du palais Barberini, à deux pas de l’atelier de Thorvaldsen, le grand sculpteur danois, qui avait donné des conseils à sa jeunesse, et dont on fait aussi souvent honneur à la Suède qu’au Danemarck, attendu le voisinage des deux pays.

Au bout de deux ans, tout en produisant d’autres œuvres remarquables, Sallenauve avait achevé le mausolée de sa mère, et dans la compagnie de Jacques Bricheteau, devenu organiste de Saint-Jean-de-Latran, il revenait à Arcis pour présider à l’érection du monument dans la chapelle des Ursulines.

L’inauguration fut faite avec une grande pompe en présence de toutes les notabilités de la ville, y compris Simon Giguet, député de l’arrondissement, que l’intervalle d’une session avait ramené dans ses foyers.

M. J. P. Delignou, toujours professeur de rhétorique au collège communal, publia une relation de la cérémonie, et on peut imaginer son bonheur quand il vit que quelques fragments de son article avaient été reproduits dans les journaux de Paris.

À dater de ce moment, la chapelle de mesdames les