Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’ammoniaque dont je m’étais muni, et bientôt j’eus la satisfaction de voir mon homme entièrement parti. Une heure plus tard, la maison ressemblait au château de la Belle au bois dormant, et le reste est si simple, qu’il ne vaut pas la peine d’être conté. Hier soir, à onze heures, j’étais maître du coffret. Nous avons enlevé toute une caisse de vaisselle plate, qui a été enterrée dans un fourré du bois, où je la ferai retrouver quand le moment sera venu. Nos gens dorment peut-être encore, car je ne leur avais pas ménagé la dose. Maintenant, avant de passer chez Rastignac, pour y opérer la livraison, il y a une question, ma vieille, que j’ai voulu traiter avec toi.

— Qui est ? demanda la Saint-Estève.

— Qui est, répéta Vautrin, de savoir si je dois ou non prendre connaissance du contenu de la cassette avant de la lâcher.

— Hum ! elle me paraît bien fermée, dit Jacqueline Collin après examen.

— Pour nous, répondit Vautrin, ce n’est pas un obstacle ; mais vaut-il mieux débuter par être un agent-machine comme Rastignac me l’a tant recommandé, ou risquer d’en savoir plus long ?

— On peut toujours ne savoir que ce qu’on veut.

— Je ne suis pas de ton avis : des gens à imagination comme nous sont exposés à être entraînés par de certaines découvertes ; car, vois-tu bien ! il y a là autre chose que de la politique ou du moins de la politique intéressant seulement Jacques Bricheteau. Il a été beaucoup parlé de son patron qui gêne considérablement le ministère. Son passé à ce garçon n’est pas clair comme de l’eau de roche.

— J’entends cela, mais nous prendrions parti pour lui ; qu’est-ce qu’il pourrait nous donner ? de l’argent ? ce n’est pas ça qui nous manque ; du pouvoir ? il n’en a pas à disposer, il est dans l’opposition :

— L’opposition, dit Vautrin, peut arriver au gouvernement, et un homme auquel on aurait rendu un signalé service…

— C’est très bien, mais des gens comme Rastignac, ça surnage toujours, au lieu qu’un homme à principes, un ancien artiste, un Joseph qui vous a tenu une femme comme la Luigia sous sa griffe et qui l’a laissé envoler !