Aller au contenu

Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Il y a du vrai dans ce que tu dis là ; pas moins je lui porte intérêt, à cet homme ; les deux fois que je me suis rencontré avec lui, il m’est tout à fait revenu.

— Il ne s’agit pas de faire ici du sentiment, dit la Saint-Estève, voilà, moi, ce que je regarde : tu as voulu une occasion de te produire dans la politique ; cette occasion, on te l’a donnée ; il faut aller jusqu’au bout. Eh bien ! si Rastignac te manque de parole, ce qu’il t’a commandé est assez gaillard pour que tu puisses le faire repentir de sa mauvaise manière d’agir. Qui t’empêchera alors d’aller trouver M. de Sallenauve et de lui raconter tout ce qui s’est passé ?

— Tu as raison, et je me décide. Je n’ai jamais trop su, dans ma vie, ce que c’était que la discipline. Il faut voir une fois où mènent la subordination et le droit chemin. De ce pas, je vais chez le ministre avec la cassette intacte ; mais, jour de Dieu ! qu’il ne lui prenne pas envie de se jouer de moi !

Une demi-heure plus tard, Vautrin faisait passer au ministre le nom de M. Lefebvre, et il était aussitôt introduit.

Il commença par expliquer le long délai qu’il avait mis dans l’exécution de son mandat, par la nécessité où il s’était vu d’opérer sur deux points différents, et il fit ensuite remarquer, qu’obligé de s’attaquer directement à Sallenauve en dévalisant sa maison, il avait peut-être compliqué le danger des poursuites :

— Dans ces circonstances, ajouta-t-il, monsieur le ministre, vous trouverez peut-être utile de me donner quelque mission dans les départements, de manière que, dans la première ferveur de l’instruction, je ne sois pas mis en présence de Bricheteau ; il est très retors, et si, malgré mon déguisement, il arrivait à me reconnaître, cela serait une assez grande difficulté ; d’ailleurs, à mon retour, prenant la direction des recherches qui auront certainement donné à gauche, je ferai retrouver les objets enlevés, et le coup de théâtre n’en produira que plus d’effet et détournera tous les soupçons.

— C’est bien imaginé, dit Rastignac ; partez aujourd’hui même pour un petit voyage en vous disant chargé d’une mission secrète. Dans une huitaine, quand vous