Aller au contenu

Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Soit, dit Sallenauve avec fermeté, passons ; vous m’avez fait l’honneur de me promettre des révélations qui, si elles ne satisfont pas ma considération, doivent au moins piquer vivement ma curiosité ; vous me voyez, quelles qu’elles soient, empressé de vous entendre.

— Monsieur, dit Rastignac, il faut d’abord constater que peu d’existences peuvent se flatter d’avoir été aussi singulières et aussi romanesques que la vôtre, et je vous avoue que, sur le point d’entrer avec vous dans une lutte que la fierté de votre caractère peut amener à devenir sérieuse, quoique bien fort et en apparence bien maître de vous, je ne suis pas sans quelque appréhension ; il y a dans votre étoile des retours si inattendus, des hausses qui baissent et des baisses qui haussent, si fréquents et si multipliés, que c’est à douter si quelque coup de fortune ne vous tirera pas encore de ce mauvais pas.

— J’aurai l’honneur de vous faire remarquer, dit Sallenauve, en s’efforçant de conserver une allure de calme et de modération, que la longueur de votre préambule a quelque chose de peu généreux ; je trouve très naturel que le chat mange la souris puisque tel est son instinct, mais je le trouve odieux quand il joue avec ses angoisses au lieu de la tuer du premier coup.

— Eh bien ! monsieur, pour aborder sans plus de circonlocutions le long exposé que j’aurai à vous faire, je dois commencer par vous dire que votre origine semblait vous destiner à jouer un grand rôle dans les fastes parlementaires, car vous êtes le petit-fils d’un grand et célèbre orateur, — Danton, — comme vous, député d’Arcis.

— Alors, dit Sallenauve, une ressemblance dont on s’est quelquefois étonné, s’explique.

— Oui et non, répliqua Rastignac ; votre descendance du grand révolutionnaire n’est pas directe et légitime. Votre père, homme remarquable à d’autres titres et dont je vous dirai le nom tout à l’heure…

— Ce ne serait pas, dans votre donnée, le marquis de Sallenauve ? interrompit vivement Sallenauve.

— Non, ce n’est pas le marquis de Sallenauve ; mais permettez-moi de poursuivre, car le fil de ma narration est difficile à tenir, et nous ne nous en tirerons qu’avec beaucoup de patience de votre part et beaucoup d’ordre de la