Page:Balzac - La Famille Beauvisage.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le dois le ménagement dont vous voulez bien user avec moi. Mais il n’est pas dans le cœur humain d’accepter la situation que vous voulez me faire : l’inconnu comme l’abîme a une attraction invincible ; depuis trop longtemps je me débats dans les ténèbres qui environnaient ma vie ; vous venez d’en dissiper une partie ; achevez, je vous prie, de déchirer le voile. Après tout, il n’y a dans la vie d’un honnête homme qu’un malheur véritable, c’est celui de la honte que lui-même a jetée sur elle. Enveloppé de ma conscience, qui ne me reproche rien, je me sens fort contre le dernier coup que vous allez porter ; veuillez continuer, j’écoute.

— Vous le voulez ? dit Rastignac ; voilà donc ce qui se passa le jour où Jacqueline Collin eut découvert que votre mère avait été sur le point de lui échapper. Elle entra chez elle, la figure riante : Eh bien ! petite, lui dit-elle d’un air doucereux, tu voulais comme ça quitter une maison où tu as reçu tous les soins imaginables, où tout le monde t’aime, toi et ton enfant, et pour aller avec ce petit criquet de musicien. C’est pas joli ça, et ce pauvre Jules, qu’est-ce qu’il aurait dit, un homme qui, dans ce moment, est dans la peine, car, ma pauvre enfant, il faut bien t’avouer ses malheurs : ton Jules, ma poulette, a eu l’imprudence d’écrire sur des billets un nom qui n’était pas tout à fait le sien. La justice n’aime pas ces distractions-là. Ton amant, mérote, a été traduit en cour d’assises, où il a été condamné à la marque et à faire un tour de Toulon ; et faut pas, moi, que je m’en vante trop, car le jeune imprudent est mon neveu ; mais c’est aussi une raison pour que je prenne auprès de toi ses intérêts.

— Mais, s’écria Sallenauve, cette Jacqueline Collin, ce monstre, avait un neveu qui, sous ce nom, acquit une effroyable célébrité, et plus tard il devint…

— Chef de la police de sûreté, dit Rastignac, en voyant que Sallenauve hésitait, il a remplacé le non moins célèbre Bibi-Lupin, position qu’il occupe aujourd’hui avec la distinction la plus rare.

Sallenauve était devenu livide ; les dents lui claquaient.

— Monsieur, dit-il à Rastignac d’une voix entrecoupée, en s’approchant de lui, et en lui serrant violemment le bras, des choses comme celles que vous venez d’avan-