Page:Balzac Histoire des oeuvres 1879.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

I.

Croyez-vous que l’Allemagne ait seule le privilége d’être absurde et fantastique ?

II.

Les femmes soupçonnent-elles la force d’une vraie passion dans un cœur d’homme ?

Il parut pour la première fois en volume en 1831, à la suite de la deuxième édition de la Peau de chagrin, publié sous le titre de Romans et Contes philosophiques, chez Ch. Gosselin, trois volumes in-8o, et entra, daté, dans le tome IV des Scènes de la Vie parisienne lors de leur première édition, en 1834-1835. La dédicace n’y fut ajoutée qu’en 1844 dans le tome II de la troisième édition des Scènes de la Vie parisienne (première édition de la Comédie humaine, tome X).

XLVII. Pierre Grassou, daté de Paris, décembre 1839. Dédié au lieutenant-colonel d’artillerie Périollas. Imprimé pour la première fois en 1840 dans Babel, recueil par divers auteurs, quatre volumes in-8o ou six volumes in-18, au choix, chez Renouard, ce récit parut pour la première fois dans les œuvres de Balzac, encore en 1840, après Pierrette, deux volumes in-8o chez Souverain ; il entra en 1844, augmenté de sa date et de sa dédicace, dans le tome III de la troisième édition des Scènes de la vie parisienne (première édition de la Comédie humaine, tome X).

TOME III.

XLVIII. Les Parents pauvres. ILa Cousine Bette. IILe Cousin Pons, daté de Paris, juillet 1846 — mai 1847. Dédié à don Michele Angelo Cajetani, prince de Teano, dédicace datée de Paris, août-septembre 1846. Ces deux récits ont paru, pour la première fois, sous le titre de : Histoire des parents pauvres, la Cousine Bette et les Deux Musiciens, dans le Constitutionnel ; la Cousine Bette, avec la dédicace actuelle, du 8 octobre au 3 décembre 1846, et le Cousin Pons (titre remplaçant les Deux Musiciens) du 18 mars au 10 mai 1847, accompagné d’une préface que nous avons retrouvée trop tard pour pouvoir la faire passer dans le tome XXII, avec toutes celles que l’auteur avait supprimées dans la Comédie humaine. Nous la donnerons plus loin. Cette version de la Cousine Bette, de même que la première édition de librairie qui forme, suivie du Cousin Pons, douze volumes in-8o