Page:Balzac Histoire des oeuvres 1879.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Écuries : 900,000 francs. — Les écuries royales sont composées de trois cents chevaux. On n’a pas pu trouver de coursiers qui voulussent s’atteler au char du juste milieu à moins de mille écus d’avoine. Beaucoup de fonctionnaires publics n’en consomment pas  tant.

Menus plaisirs : 4,208,000 francs. — Nous sommes fort heureux que la nouvelle cour n’exige point de grosses joies, car, à en juger seulement par les plaisirs menus, Dieu sait ce qu’il en eût coûté ! Cependant, avec près de cinq millions, il y a de quoi réjouir tant de monde, que nous espérons que la nouvelle cour daignera bien amuser un peu le peuple à ses dépens.

8 décembre 1831.
XXXIV.
SCÈNE D’OCTROI.
Bordeaux, 12 décembre.

L’observation préventive est une des carrières les plus vastes. Avec un peu de poignet et d’imagination, rien ne peut être brillant comme l’avenir d’un gendarme ou d’un douanier. Rêves de dols et de fraudes, projets de conspirateurs, exploits de geôle, que ce doit être délicieux ! Dîner de suspicion, dormir l’oreille au guet, vivre toujours en alerte ; c’est la poésie la plus romantique appliquée à l’existence.

Or, ces jours derniers, une de ces existences en redingote verte était, sonde en main, assise sur la borne d’une barrière de Bordeaux, ayant absolument l’air de ne penser à rien, tandis qu’au contraire elle ruminait contrebande.

Il advint que, dans cette situation morale, un cheval se trouva nez à nez avec le douanier. Derrière le cheval était une voiture, derrière la voiture le charretier, et derrière le charretier un gros homme. Cheval, voiture et charretier, dûment visités, continuèrent leur chemin, et le gros homme s’apprêtait à reprendre le sien, quand le douanier le happa au collet, comme par manière d’estimer le drap de son habit.

— Ohé ! lui dit le soldat de l’octroi, pourquoi vous cachiez-vous donc ainsi derrière cette voiture ?

— Je ne me cachais pas derrière elle ; c’est elle, au contraire, qui me cachait en étant devant moi, et j’attendais qu’elle eût franchi la barrière pour en faire autant, mon volume personnel s’opposant à ce que nous puissions passer tous les deux de front.

— Et pourrait-on savoir quelle matière frauduleuse constitue ce volume extraordinaire ? dit le douanier, toujours fixé à son poste et à son idée de contrebande.

— Une hydropisie, répondit le gros homme.

— Une hydropisie ?… Voyons les pièces de conviction.

— L’hydropisie ne paye pas de droit. Sans cela, je n’irais pas me promener hors barrière.

— Au nom du roi ! montrez vos preuves, ou je ne réponds de rien.

— Douanier, je porte certainement le roi dans mon cœur ; mais cela n’est pas visible même sans mon gilet de flanelle ; ainsi laissez-nous aller, moi et mon hydropisie, vu l’impossibilité où je suis de vous repasser cette dernière.