Page:Banville - Œuvres, Le Sang de la coupe, 1890.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
191
histoire de la ballade

Voiture sont nombreuses et connues. Celles de Sarrazin, plus rares, la Ballade sur la mort de Voiture, celle du Pays de Caux, celle de l’Enlèvement en amour, sont de purs modèles du genre en même temps que des chefs-d’œuvre d’élégance et de badinage délicat.

La Fontaine enfin, le dernier des poètes artistes au xviie siècle, protestait en faveur de ces genres rebutés ; et, pour mieux faire comprendre l’art de ses Fables, il prouvait sa souplesse et son agilité rhythmique en triomphant dans la Ballade, dans le Chant-Royal et le Rondeau.

Après lui, c’en est fait. C’en est fait de nos gracieuses escrimes : l’art est tout au théâtre. La poésie tombe au didactique, à la thèse philosophique et religieuse, aux petits vers en prose galante et spirituelle de Voltaire et de son école. Elle retourna, par une inconséquence, par une aberration inconcevable de l’esprit, confondant les temps et les fonctions, oubliant que l’imprimerie, en mettant à la disposition de tous un moyen direct de communiquer ses pensées et ses travaux, a émancipé tous les arts ; elle retourna à l’enseignement des sciences naturelles et physiques ; on « chanta » les Trois Règnes, l’Inoculation, le Jardinage, le Système de Kopernick ; on mit en vers des traités de tactique et d’arboriculture !

Oh ! comme après tout un siècle de ces non-sens,