Page:Barbey d’Aurevilly – Le Chevalier Des Touches, 1879.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mot poétique et enfantin qu’elle avait trouvé et qu’elle répétait les jours où sa surdité était complète. Elle avait une manière de les prononcer, qui faisait de ces mots : — Madame est dans sa tour, tout un poème de mélancolie !

— Ce qui veut dire qu’elle est sourde comme un pot, risqua l’abbé d’un ton sarcastique et cynique. Tu auras ton histoire, Fierdrap ! et ma sœur ne sera pas obligée d’avaler sa langue comme les sauvages… ce qui doit être un rude supplice, même pour les héroïnes de votre force, mademoiselle de Percy !

Pendant qu’il parlait, la cadette des Touffedelys avait pris, par ses coudes nus au-dessus de ses longues mitaines, mademoiselle Aimée, et l’avait doucement poussée dans sa bergère, tandis que mademoiselle Ursule, approchant un carreau, avait posé aimablement dessus les pieds de cette fille qui semblait si bien porter ce nom d’Aimée qu’ils lui donnaient tous, sans y ajouter d’autre nom.

— Mais vous voulez donc que je m’en retourne, mes trop aimables ?… fit celle-ci en prenant sur ses pieds les mains de mademoiselle Ursule et en les gardant dans les siennes.

— Vous voilà tous debout ! Vous voilà tous en l’air parce que j’arrive ! Est-ce là me traiter en voisine et en amie !… Sont-ce là nos conventions ? Vous m’avez autorisée à venir sans