Page:Barchou de Penhoën - Histoire de la conquête de l’Inde par l’Angleterre, tome 1.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il était envoyé pour expliquer de nouveau les Vedas au genre humain, qui, par la pratique des préceptes contenus dans le livre divin, pouvait s’élever de nouveau au plus haut point de félicité et de perfection morale. Les Vedas sont de la sorte la base et la clef de voûte sociale, politique et religieuse de l’Inde, ce qui explique en partie sa persistance : car il est certain que les Indous, du temps d’Alexandre, vivaient déjà dans un état de société absolument semblable à celui on nous les voyons aujourd’hui. Il nous suffira, pour le but que nous nous proposons, d’esquisser seulement quelques traits de ce système grandiose et singulier.

L’âge du monde, suivant le système des Indous, est divisé en quatre grandes périodes, qu’ils appellent Jogs : la première est la période satya, de 1,728,000 années ; la seconde, nommée treta, de 1,296,000 années ; la troisième, nommée’dwapar, de 864,000 années ; la quatrième, nommée cali, qui est celle encore subsistante, comprend 432,000 années. De ces périodes, les trois premières sont expirées ; l’année 1830 de l’ère chrétienne correspondait à l’année 4,930 de la quatrième ; du commencement de la période satya jusqu’en 1830, il s’est donc écoulé 3,892,930 années. Telle est l’antiquité à laquelle le peuple indou se croit d’incontestables droits.

Au commencement de la période satya, vivait le septième Menou, appelé Satyavatra ou autrement Vaivaswata ; lui et sa famille avaient échappé au dé-