Aller au contenu

Page:Barni - Manuel républicain.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
LES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES.

mais seulement à une certaine classe de citoyens, si large qu’elle fût, on n’aurait pas le gouvernement du peuple par lui-même, mais celui d’une fraction du peuple par une autre fraction. Le suffrage universel est donc la condition fondamentale de toute république digne de ce nom. Il est la voix de la nation exprimant tout entière sa volonté sur les choses qui l’intéressent tout entière.

À la vérité, comme la loi qui doit régler les intérêts publics ne peut être délibérée par tous les citoyens réunis, et qu’ils ne peuvent en diriger ou en assurer tous ensemble l’exécution, ils sont bien forcés de confier ce soin à certains d’entre eux ; mais ceux-ci ne sont que leurs mandataires, et le mandat dont ils sont investis est nécessairement borné, temporaire, révocable. C’est donc toujours en définitive la volonté du peuple qui s’exerce par le moyen de ces législateurs ou de ces fonctionnaires, qui tiennent de lui leur pouvoir, et n’agissent que comme ses délégués.

Ainsi le peuple demeure ce qu’il doit être dans le gouvernement républicain : son propre maître. Il garde tout entière la souveraineté qui lui appartient, et dont il ne pourrait se dépouiller qu’en se suicidant. Il peut bien en déléguer les fonctions dans certaines conditions déterminées, mais il ne l’abdique pas pour cela. Il est et reste le souverain.