Aller au contenu

Page:Barni - Manuel républicain.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
LES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES.

cet enseignement doit se proposer pour but de faire, non des fonctionnaires de métier, ou des désœuvrés à charge à eux-mêmes et à la société, mais des citoyens aptes aà exercer utilement leurs facultés dans toutes les libres carrières qui peuvent s’ouvrir devant eux.

C’est pourquoi aussi il est bon, surtout à une époque où le travail de l’industrie acquiert une si grande importance, de placer, entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire proprement dits, des écoles professionnelles, destinées à former d’excellents ouvriers.

Il est enfin un dernier degré d’enseignement qui, sans exclure les écoles privées, réclame, plus encore que le précédent, des écoles publiques. supérieur, en effet, à cause de son élévation même et des ressources qu’il exige, périrait et végéterait, au grand détriment de la république, si la société ne se chargeait elle-même d’y pourvoir. C’est de ce luxe-là surtout qu’on peut dire qu’il est chose nécessaire ; mais il faut aussi lui appliquer les règles que nous venons d’indiquer comme devant présider à la constitution de l’enseignement secondaire.

« De la lumière, encore de la lumière », ce mot doit être la devise de tout gouvernement républicain. Le ministère de l’instruction publique y doit occuper le premier rang. II faut qu’il soit dans les républiques ce que celui de la guerre est dans les monarchies.