Aller au contenu

Page:Barni - Manuel républicain.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
LES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES.

que chez les hommes, et les instruire de telle sorte qu’elles puissent devenir pour leurs maris de dignes compagnes, donner à leurs enfants une bonne éducation, et répandre partout autour d’elles une salutaire influence.

La république aura donc des écoles pour les filles comme pour les garçons. Elle aura des écoles primaires où elle leur offrira gratuitement cette instruction élémentaire dont aucune ne doit être privée, Elle aura, en outre, des écoles professionnelles où elle formera d’habiles ouvrières, capables de vivre honnêtement de leur travail. Elle aura aussi des écoles secondaires où celles qui sont aptes à pousser plus loin leurs études recevront une instruction plus étendue, mais toujours solide et pratique. Elle aura même des écoles supérieures où seront enseignées, à leur usage, les connaissances littéraires et scientifiques qui leur ouvriront certaines carrières auxquelles elles conviennent parfaitement, mais dont l’accès leur a été jusqu’ici injustement fermé, celle, par exemple, de la médecine (nous parlons, bien entendu, de la médecine de leur sexe).

Toutes ces écoles concourront à arracher les femmes à la misère, à la frivolité, au vice ; à les rendre capables de comprendre et de remplir leurs devoirs dans toute leur étendue ; à relever enfin leur rang dans la société.

Il ne s’agit pas de les assimiler absolument aux hommes, ainsi que l’ont rêvé certains réformateurs. Comme la nature leur a donné des facultés et des fonc-