Aller au contenu

Page:Barni - Manuel républicain.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
LE POUVOIR LÉGISLATIF.

de l’autre deux pouvoirs rivaux, jaloux, toujours prêts à entrer en lutte. Ce serait une source de conflits et un principe de révolutions qui ne serait pas moins funeste. Le secret de la politique est de si bien combiner les deux pouvoirs, que l’un ne soit pas entièrement absorbé par l’autre, mais qu’ils se modèrent réciproquement sans se combattre, et qu’ils travaillent de concert au bien public.

C’est ce que l’on comprendra mieux en examinant de plus près successivement le domaine de chacun d’eux.


VI

le pouvoir législatif.


Le pouvoir législatif est le premier de tous les pouvoirs, puisque c’est lui qui fixe les règles que doivent appliquer les deux autres, et auxquelles sont soumis en général tous les membres de la société.

Il appartient originairement au peuple entier. La loi étant, en effet, la règle à laquelle tous les citoyens s’engagent à se conformer, elle doit procéder de leur volonté, et non, comme dans le système de la monarchie absolue, d’une autorité supérieure qui l’impose d’en haut, C’est aux membres mêmes du corps social qu’il appartient de régler d’un commun accord les conditions du pacte qui les lie. Tel est le point de départ du système républicain.