Aller au contenu

Page:Barni - Manuel républicain.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
LE POUVOIR LÉGISLATIF.

aussi ses dangers, Les hommes investis du pouvoir présument volontiers ce qu’ils désirent, bon ou mauvais, et ils ne sont que trop portés à confondre la volonté du peuple avec leur propre volonté ; mais ce moyen n’en est pas moins légitime et avantageux en beaucoup de cas. La question est de l’employer suivant la mesure qu’exige l’intérêt général. Là est la règle à laquelle il faut toujours en revenir.

Précisons l’objet des lois et par conséquent la mission du pouvoir chargé de les instituer. L’étendue de son devoir et la limite de son droit en ressortiront naturellement.

Les lois ont pour objet de régler les rapports réciproques des citoyens de manière à assurer à la fois le respect de leurs droits individuels et le bien de la société tout entière.

Leur domaine est d’abord celui du droit naturel, dont elles sont destinées à traduire et à faire respecter les inviolables prescriptions. Il s’étend ensuite à tout ce qu’exige, sans porter atteinte à ce droit primordial, l’intérêt général du peuple dont elles consacrent l’union.

Le premier devoir du législateur est donc de faire de ses lois le rempart de la liberté des citoyens, puisque la liberté est le premier de tous les droits, celui d’où tous les autres dérivent. Liberté de la pensée, liberté de la