Aller au contenu

Page:Barni - Manuel républicain.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
LES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES.

qu’ont adopté plusieurs constitutions républicaines, et l’expérience a montré qu’elles ne s’étaient pas trompées.

Maintenant, faut-il diviser le pouvoir législatif entre deux corps distincts, ou bien le confier à une assemblée ? C’est là une question complexe, et qui ne comporte peut-être pas une solution absolue, mais qui vaut la peine d’être examinée dans ce Manuel.

Le système de la division du pouvoir législatif en deux chambres et celui d’une assemblée unique ont l’un et l'autre leurs avantages, mais aussi leurs défauts. Le premier permet plus de réflexion dans la délibération et l’adoption des lois, mais il peut être en revanche une source d’embarras et de conflits funestes à la chose publique. Le second simplifie les difflcultés, mais il est plus sujet aux entraînements irréfléchis, et il est trop exposé à se laisser glisser sur la pente de la dictature.

Nous n’ajouterons pas, en répétant un argument trop souvent invoqué, que le premier offre une barrière plus solide que le second contre les attentats du césarisme, parce que notre propre histoire contredit cet argument. Napoléon Ier n’a pas eu plus de peine à triompher, au 18 brumaire, des deux Conseils entre lesquels se partageait alors le pouvoir législatif,