Aller au contenu

Page:Barni - Manuel républicain.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
LE POUVOIR LÉGISLATIF.

que son neveu et son plagiaire, au 2 décembre, de l’unique assemblée législative établie par la constitution de 1848.

Nous ne dirons pas non plus d’une manière absolue que la démocratie repousse le système des deux chambres, puisque nous voyons ce système en vigueur dans les constitutions démocratiques des États-Unis et dans celle de la Confédération suisse. Ce qu’elle repousse, c’est une seconde chambre qui rouvrirait la porte à l’aristocratie.

Mais il faut reconnaître que là est précisément le péril et la difficulté dans un pays depuis longtemps soumis au régime monarchique, et où la démocratie n’a pas encore emporté dans son cours toutes les prétentions aristocratiques.

On voit donc combien nous avions raison de dire que la question est complexe et qu’elle n’est guère susceptible d’une solution absolue. Le système de deux assemblées est sans doute, à certains égards, préférable à celui d’une seule, mais il ne l’est qu’à des conditions qui ne sont point partout également aisées à remplir : c’est qu’il ne serve point à entretenir un foyer déplacé dans la démocralie, et qu’en général il ne crée pas au sein du pouvoir législatif un antagonisme dangereux.

Dans tout ce que nous avons dit du pouvoir législatif, nous en avons parlé en général comme du pouvoir qui a la mission de faire des lois, sans distinguer entre ces lois. Mais il ne faut pas oublier la différence