Aller au contenu

Page:Barrès – Leurs Figures.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
LEURS FIGURES

Robespierre jeune qui court sur la charrette rejoindre son aîné, il s’écria :

— Ils sont prêts à vous donner le témoignage de leur estime et de leur grand respect, ils vous l’apportent par ma bouche ; ils se solidarisent étroitement avec vous.

Cette voix parut grêle dans le silence des fidèles, et donna l’impression pénible d’une manifestation manquée. C’est de mauvais effet au théâtre qu’un seul figurant remplisse le rôle de la foule. Clemenceau le sentit. L’orgueilleux répondit rudement :

— Je n’ai besoin du témoignage de personne.

Mais il comprit sa solitude, la puissance des haines qui l’encerclaient. Pendant quelques secondes où il cherchait la meilleure tactique, il eut de ces mouvements qu’on voit dans le cou du taureau quand cette bête voudrait foncer et n’ose plus.

Il reconnut que Herz avait commandité la Justice, mais il nia d’avoir sollicité aucune décoration pour ce personnage et d’avoir jamais subi son influence politique. Mal servi par cet argument, il chercha le faible de la Chambre en rappelant le boulangisme.

« Malgré les sollicitations du général Boulanger, M. Cornelius Herz n’a pas voulu le suivre dans la campagne boulangiste. Il le paie aujourd’hui. Et, en ce qui me concerne, je l’expie à mon tour… »