Page:Barrès - Le culte du moi : un homme libre.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
237
UN HOMME LIBRE

Sortons de ce Casino où des hommes, d’imagination certes, mais d’une imagination peu ornée, mes frères sans doute, mais de quel lit ! cherchent comme moi l’échauffement, et a ce jeu se brûlent. Je suis un joueur qui pipe les dés ; désintéressé du résultat que je connais, j’ai l’esprit assez libre pour prendre plaisir aux plus minutieux détails de la partie. Plaisir un peu froid, mais exquis !

Oh ! ces halles, ces filles, cette lourde chaleur ! Quelle grossière salle d’attente, auprès du wagon léger dans lequel je traverserai la vie, prévenu de toutes les stations et considérant des paysages divers, sans qu’une goutte de sueur mouille mon front, qu’il faudrait couronner des plus délicates roses, si cet usage n’était pas théâtral !

Je repris le train de Cannes. Auprès de moi des officiers de marine causaient, et je fus frappé tout d’abord de leur simplicité, de la camaraderie enfantine de leurs propos. Je me rafraîchissais à les suivre. Naturellement ils bavardaient sur la roulette, avec ce ton de